lundi 13 février 2012

Et si nous parlions un petit peu de Vârânasî ?


 
 

 
Vârânasî (anciennement Bénarès) est l'une des sept villes saintes de l'hindouisme. Se baigner dans le Gange à Varanasi est censé purifier de tous les péchés et se faire incinérer sur les ghats permet de se libérer du cycle des réincarnations. 
Son nom actuel vient de deux rivières, la Varuna et l'Assi. Par le passé la ville s'est appelée Kashi et Bénarès. Son nom est mentionné dans des textes sacrés hindous et bouddhistes et elle se trouvait sur le trajet des voyageurs venus d'Asie Centrale et de Chine. Elle serait l'une des plus vieilles villes du monde. Elle dégage une atmosphère tout à fait particulière tellement la vie et la mort se côtoient à chaque coin de rues. Aujourd'hui la ville est aussi connue pour sa soie et ses saris.
 
 
 
 
 Bénarès est une ville sacrée. Le Gange qui symbolise les cheveux de Shiva a une fonction purificatrice. Se faire incinérer à Bénares c'est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au Nirvana. La frénésie religieuse a encore plus sa place ici qu'ailleurs en Inde.
Dans le petit monde des voyageurs, Bénarès est auréolée d'une aura mystique. Il y a une "énergie" dans cette ville.
D'abord le côté BD avec ses palais décatis, comme reflets d'une splendeur d'antan. La lumière brumeuse du petit matin qui semble isoler la ville.
Ensuite le spectacle le long des ghats, ces escaliers qui longent le Gange sur près de 7 km. On y vient pour prier, se laver (se purifier), se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux saddhus, pratiquer le yoga ou regarder ce cirque coloré. On y entend pêle-mêle de la musique pop hindi, le bruit des conques et des cloches agitées lors des prières.


                         


      
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire